Parodontologie

Douleurs, déchaussement, comment traiter une parondontite ?

Le déchaussement des dents porte le nom médical de maladies parodontales. Ce sont une série de maladies qui se caractérisent par la destruction, plus ou moins sévère, plus ou moins rapide, du parodonte, c’est-à-dire des tissus qui soutiennent vos dents.

Le traitement des atteintes gingivales

Pour déclencher une parondite, il faut deux conditions : L’une sans l’autre ne peut pas détruire les tissus parodontaux. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une infection chronique qui évolue par la succession d’épisodes d’activité (souvent sans que vous vous en rendiez compte) entrecoupés de périodes de repos.
Le terrain immunitaire et la flore bactérienne de chacun. Ces parodontites apparaissent chez certains individus et pas chez d’autres : nous ne sommes pas tous susceptibles de souffrir de parondontite / d’un déchaussement.

Les principaux facteurs de risque sont :

    - Présence d’antécédents familiaux de parodontite.

    - Présence de stress accompagné d’anxiété.

    - Consommation excessive de tabac.

    - État médical où le sujet est sensible aux infections (diabète par exemple).

    - Résistance à la carie dentaire.

    - Historique d’infection gingivale sévère (gingivite).

Il existe aujourd’hui des moyens modernes de prévenir efficacement le déchaussement dont notre cabinet peut vous informer utilement. De plus le docteur Roux, parodontiste est à même, après un entretien et des examens précis, de déterminer la nature exacte du risque de votre déchaussement car il existe des sujets plus à risque que d’autres de souffrir de déchaussement ou parodontite.


En terme de prévention, après évaluation de votre degré de risque de voir vos dents se déchausser, un programme simple, peu coûteux et adapté à votre risque, permet de diminuer sensiblement la probabilité de déchaussement


Prévenir, c’est évaluer l’intensité du risque et diminuer ce risque grâce à un traitement préventif.

Au total, il est bien plus agréable et moins coûteux de garder ses dents que de les perdre à condition d’avoir les bons réflexes et de bénéficier d’outils thérapeutiques opérants.

Cas cliniques

04 91 33 32 05

9 rue Francis Davso, 13001 Marseille

roux.gilbert0638@orange.fr